Au fil des jours ... en 2016





Dimanche 5 juin 2016

Troisième Dimanche après la Pentecôte
(Solennité du Sacré-Cœur)

Commentaire de l'Evangile du dimanche

(10e dimanche du Temps Ordinaire)



10h30 Place Saint-Pierre : Messe célébrée par le Pape François
Canonisations des BBx Stanislas de Jésus et Marie et Élisabeth Hesselblad

BBx Stanislas de Jésus et Marie et Élisabeth Hesselblad


Livret de la célébration

Le Pape François a présidé ce dimanche matin 5 juin une Messe de canonisation place Saint-Pierre. Celle du Père Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701), un mystique polonais du XVIIe siècle, ainsi que de Marie Elisabeth Hesselblad (1870-1957), une religieuse suédoise née dans une famille luthérienne, très engagée dans l’œcuménisme. Stanislas de Jésus et Marie fonda en 1673 la Congrégation des Clercs mariaux de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, aujourd'hui présente dans une quinzaine de pays. Marie Elisabeth Hesselblad fut quant à elle reconnue Juste parmi les nations pour avoir sauvé des juifs pendant la dernière guerre mondiale à Rome. Ces canonisations concernent deux pays qui seront bientôt visités par le Pape François, qui doit se rendre en Pologne en juillet et en Suède en octobre.

De nombreux pèlerins polonais et suédois avaient fait le déplacement à Rome pour cet évènement, à commencer par le Président polonais Andrzej Duda, et Alice Kuhnke, ministre suédoise de la culture. La Messe a par ailleurs été concélébrée par le Cardinal Stanislas Dziwisz, Archevêque de Cracovie et ancien secrétaire de Jean-Paul II.

Le Pape a centré son homélie sur la résurrection. Il a salué le témoignage des deux nouveaux saints, « qui sont restés intimement unis à la passion de Jésus » et dont la vie a manifesté la puissance de la résurrection du Christ. En revenant sur les lectures du jour, le Saint-Père a souligné combien l’Évangile nous rappelait la victoire de Dieu sur la mort. Il a aussi expliqué que Saint Paul, en passant de persécuteur à témoin et héraut de l’Évangile, « est aussi une espèce de résurrection ».

Stanislas de Jésus et Marie et Marie Elisabeth Hesselblad sont des témoins exemplaires de ce mystère de résurrection a précisé le Pape : les deux peuvent chanter dans l’éternité avec les paroles du Psalmiste : « Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé ».

Source : Radio Vatican.

Texte intégral de l'homélie traduite en français sur notre blog.



Le Sacré-Coeur et l'Eucharistie

« Pendant que les anges et les saints contemplent, admirent, adorent et chantent l'amour du Coeur divin, dans les splendeurs de la gloire, les hommes sont appelés à l'honorer, à l'aimer, de préférence, dans sa vie eucharistique. C'est ordinairement dans l'Eucharistie qu'il se manifeste à Paray-le-Monial, pour solliciter notre amour.
« Un de mes plus rudes supplices, dit Marguerite-Marie, c'était lorsque ce divin Coeur m'était représenté avec ces paroles : J'ai soif, mais d'une soif si ardente d'être aimé des hommes au Très Saint Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s'efforce, selon mon désir, de me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour. ».
C'est devant le Saint-Sacrement que Marguerite-Marie a reçu ses grandes révélations. [...]
« Etant devant le Saint-Sacrement, un jour de son octave, mon Dieu, me découvrant son divin Coeur, me dit : Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes, qu'il n'a rien épargné, jusqu'à s'épuiser et se consumer, pour leur témoigner son amour. ».
[...] La dévotion au Sacré-Coeur est surtout eucharistique. Où cherchons-nous le Coeur de Jésus mieux que dans l'Eucharistie ? Les abaissements de la crèche et les angoisses de la Passion ne sont qu'un souvenir ; la gloire du ciel n'est qu'une espérance ; Jésus ne nous est accessible que dans l'Eucharistie. Là son Coeur bat auprès de nous.

Résolutions. - Bon Maître, je veux unir ces deux dévotions, comme vous me l'avez enseigné vous-même dans vos manifestations à Marguerite-Marie. Dans l'Eucharistie se trouve votre Coeur vivant, aimant et offensé. Je le visiterai souvent, je me tournerai souvent vers lui, comme faisait votre fidèle servante. »

dossier sur le Sacré-Coeur de Jésus
dossier sur le Très Saint Sacrement

Vénérable Léon Dehon (1843-1925), L'année avec le Sacré-Coeur, Tome I (15 juin pp. 643-644), Etablissements Casterman, Tournai - Paris, s.d. (1909).



1er vendredi du-mois, octobre 2014, Saint-Sulpice
(Crédit photo)





Johann David Heinichen (1683-1729) : Seibel 5 - Messe no 9 en ré majeur
Dresdner Kammerchor & Barockorchester - Dir. Hans-Christoph Rademann



Retour à l'agenda