Au fil des jours ... en 2011





22 janvier : Saint Vincent, Diacre et Martyr - Saint Anastase, Martyr

Saints Vincent (+ 304) et Anastase (+ 628), Martyrs, dans la Tradition, ici
La vie de Saint Vincent, rédigée par l'Abbé Jaud, se trouve ici



« L'Eucharistie est un mystère de présence toute pure, tellement Jésus se donne. Quand le don est total, on ne peut plus parler car tout est pris de l'intérieur. Nous, quand nous aimons, nous continuons à parler parce que le don n'a pas tout pris en nous. Mais quand le don a tout pris il ne peut plus y avoir que le silence, il ne peut plus y avoir que l'extase d'amour en celui qu'on aime - et on reçoit l'extase d'amour de celui qui nous aime, on est lié substantiellement à lui dans le silence. Ce silence substantiel qui prend tout, c'est le silence du Coeur blessé de l'Agneau qui prend possession de Marie dans tout ce qu'elle est : son âme "divinisée" par le Père, toutes ses capacités d'aimer, toute sa sensibilité, tout son corps...
[...]
Tout ce qu'elle a reçu de Jésus, Marie nous le donne. Son testament pour nous, c'est le cri de soif de Jésus, cet appel mystérieux qui nous empêche de nous replier sur nous-mêmes, de nous renfermer en nous-mêmes, cet appel qui exige de nous d'aller toujours plus loin dans le désir d'aimer. Si facilement, dès qu'il y a une contrariété, quelque chose qui n'est pas selon notre désir, nous nous refermons ! Et ce repli sur nous-mêmes nous empêche d'avancer, d'aller d'amour en amour, de lumière en lumière.
[...]
Recevons à notre tour le testament de Marie, comme Jean l'a reçu. Ouvrons notre coeur à la soif du Coeur de Jésus. Et puisque Jean est celui dont Jésus a dit : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne...", appelons avec lui le retour de Jésus, désirons sa venue pour nos frères les hommes, pour l'humanité qui n'en peut plus : "Amen, viens, Seigneur Jésus !" »

Père Marie-Dominique Philippe (1912-2006), J'ai soif, Saint-Paul, Versailles, 1996.







Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : Méditation pour le 5e jour



Méditation du soir...

« Au moment de la consécration, les deux mille ans qui nous séparent de la Croix rédemptrice sont abolis ; nous sommes là comme l'étaient la Vierge et Saint Jean. »
Cardinal Charles Journet (1891-1975), Le mystère de l'Eucharistie, Paris, Téqui, 1980.




Retour à l'agenda