Au fil des jours ... en 2012





29 novembre : St François Antoine (Francesco Antonio) Fasani
prêtre o.f.m. conv., canonisé le 13 avril 1986

Bx Denis de la Nativité (Pierre Berthelot) et Rédempt de la Croix, martyrs († 1638)

Au calendrier traditionnel : De la férie

Mémoire de St Saturnin, martyr


Vie de St Saturnin, premier évêque de Toulouse († 304)



1ère apparition de Beauraing (1932)

Ce jeudi 29 novembre marque le début des apparitions de la Vierge Marie entre novembre 1932 et janvier 1933 à cinq enfants, dont Gilberte Degeimbre est la dernière survivante.

Notre-Dame de Beauraing



1er jour de la neuvaine à l'Immaculée Conception



« Tout de l'homme est à Dieu. Son intelligence et son coeur, son corps et son âme, son agir et son avoir. Qu'il le sache ou qu'il l'ignore, qu'il y consente ou le refuse, la réalité demeure : il est de Dieu, il est à Dieu. Ce n'est pas un don de lui-même qui a créé cette dépendance. Que faut-il entendre alors par "se donner à Dieu" ? Certainement pas ce que le mot signifie dans nos relations humaines. Avec Dieu, se donner, c'est reconnaître le fait, irrécusable, indiscutable, immodifiable, que nous sommes à Lui, que nous sommes son bien. Le reconnaître par l'intelligence, y consentir à plein coeur, le ratifier de toute la ferveur de notre volonté. Et ainsi s'opère un changement essentiel : le lien de dépendance se convertit en lien d'amour. Quand vous priez, gardez-vous donc de l'attitude naïve et prétentieuse de celui qui veut se faire dépendant de Dieu par un glorieux don de soi. Bien plutôt prenez conscience que vous êtes à Dieu, que vous Lui appartenez jusqu'aux fibres les plus profondes de l'être ; vous en éprouverez une humble et intime joie, un sentiment de sécurité totale ; et puis consentez à cette appartenance de tout votre coeur, de toute votre âme et de tout votre esprit : c'est cela se donner à Dieu. »

P. Henri Caffarel (1903-1996), Lettres sur la prière, Editions du feu nouveau, Anneau d'or, Paris, 1961.



Vitrail de la chapelle du couvent de la Toussaint, à Oxford





Jezuz pegen bras've ! (Cantique du Paradis, par Louis Melennec de Beyre)
Enregistrement réalisé en l'église Notre-Dame de la Compassion à Paris, le 11 novembre 2005


Ce cantique est l'un de ceux que l'on chante le plus souvent en Bretagne (ex) bretonnante. La tradition le fait remonter au 6ème siècle.
Le thème est celui de la vallée de larmes que le monde d'ici-bas représente pour le chrétien. Pour lui, la mort n'est ni redoutée, ni redoutable. S'il a respecté les préceptes de la religion, s'il s'est comporté en homme bon et respectable, elle lui ouvre les portes du Paradis.

Texte breton (version de l'évêché de Quimper) :

Jezuz pegen bras've, Plijadur an ene, Pa vez e gras Doue, Hag en e garantez,
Me'hello evid mad, Gweled Doue an tad, Gand e vab eternel, Hag ar spered Santel.
En oll boaniou kaled, A gorf hag ar spered, Me' zonjo deiz a noz, E gloar ar baradoz.



Retour à l'agenda