Au fil des jours ... en 2010





20 novembre : Saint Edmond, Roi anglais (841-870)
Saint Félix de Valois, de l'Ordre de la Trinité (1127-1212)

Vie de Saint Edmond, roi d’Est-Anglie (841-870), ici

Une autre biographie de Saint Edmond, et les historiques de Notre-Dame du Peuple à Draguignan et de Notre-Dame des Ardilliers à Saumur, ici

Et l'historique (contesté ?) de Saint Félix de Valois, ici



Offrande de la journée au Coeur de Jésus par le Coeur de Marie

« Au premier instant de ce jour, je vous salue, auguste Reine des anges et des hommes, ma tendre Mère, je vous donne mon coeur. Mettez-le dans le vôtre pour lui en communiquer les ardeurs et ensemble offrez-les au Sacré-Coeur de Jésus, votre adorable Fils, mon Seigneur et mon Dieu. Que par chacun de leurs battements, ils lui redisent sans cesse : "Tout pour vous, par vous et en vous, ô Coeur très aimant, joies et peines, travaux et repos, prières et souffrances. Tout pour vous rendre, et par vous à la Très Sainte Trinité, honneur et gloire, actions de grâces, réparations de nos fautes et pour implorer vos divines faveurs pour le monde tout entier. Ainsi soit-il. »

Allons au Coeur de Marie, "Manuel de la Garde d'Honneur du Coeur de Marie", 2e édition, Besançon, 1938.







« Le souvenir de vos bienfaits, ô Notre-Dame du Sacré-Coeur ! se répand sur toute la terre comme un suave parfum... Vous êtes par excellence l'Apôtre du Sacré-Coeur de Jésus : en union avec Vous, nous voulons être les Apôtres de cet aimable Coeur, afin de lui offrir de dignes hommages d'amour et de réparation pour les opprobres dont un monde ingrat et pervers l'abreuve.

C'est là, sans aucun doute, l'acte le plus noble que nous puissions accomplir pour exprimer à votre Coeur immaculé, et au Coeur adorable de votre divin Fils, notre éternelle gratitude. O Notre-Dame du Sacré-Coeur ! nous Vous promettons d'user de toute notre influence pour propager le culte du Sacré-Coeur ; à l'avenir, nous n'aurons pas d'autre désir que de voir ce divin Coeur aimé partout chaque jour et sans réserve. Ah ! puisse se réaliser cette belle devise, qui est la vôtre et qui par cela même doit être aussi la nôtre : "Aimé soit partout le Sacré-Coeur de Jésus : Ametur ubique terrarum Cor Jesu Sacratissimum". »

T.R.P. Jules Chevalier, Notre-Dame du Sacré-Coeur d'après L'Ecriture Sainte, les Saints Pères et la Théologie, Livre IV, chap. III, Quatrième édition, Issoudun, 1895.




Méditation du soir...

« Avec la Foi en Dieu et la connaissance de son amour, on peut facilement se passer du reste. »
Marthe Robin (1902-1981).




Retour à l'agenda