Au fil des jours ... en 2010





28 novembre : 1er Dimanche de l'Avent



« Le Saint, ce n'est pas quelqu'un de parfait, ce n'est pas quelqu'un de valeur, c'est quelqu'un qui ne vaut rien, c'est quelqu'un qui n'est rien.
Mais, par ce rien, Dieu passe, comme l'eau d'une source par le vide grand ouvert d'un conduit, pour aller donner aux âmes sa Grâce à boire.
Le Saint est bon conducteur de Dieu. »

Marie Noël, Notes intimes (p.296), Stock, 1959.







« Les saints sont ceux en qui Dieu fait tout. Et ces saints ne sont pas nécessairement sur les autels. Marie Noël savait par expérience que la sainteté n'est pas une question de vertus resplendissantes, de qualités éminentes, de sacrifices héroïques, bref que ce n'est pas la perfection, mais l'amour. Elle en arrive à cette définition : "La sainteté, c'est Moi, Dieu, en toi, l'homme" (Notes intimes, p.61). Ainsi la sainteté se trouve dans cette union étroite de notre volonté à celle de Dieu. Nous nous laissons aimer par Dieu. Cette union se vit toujours dans l'humilité que l'on découvre comme un vide et que l'on accueille comme une grâce, puisque Dieu nous remplit à la mesure infinie de son amour. Comme le disait si bien le curé d'Ars : "Les saints n'ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini". »

Jacques Gauthier, Tous appelés à la sainteté, Parole et Silence, 2008.




Demain lundi 29 novembre, une journée spéciale est prévue aux sanctuaires de Beauraing qui fêtera le 78ème anniversaire des apparitions.



Méditation du soir...

« Attendre patiemment est le fondement de la vie spirituelle. »
Simone Weil (1909-1943).




Retour à l'agenda