Au fil des jours ... en 2010





23 août : Sainte Rose de Lima

La vie de Sainte Rose de Lima peut être consultée ici.

Au calendrier traditionnel, est mentionné aujourd'hui Saint Philippe Banizi (+ 1285),
premier membre de l'Ordre des Servites de Marie à avoir été canonisé.
On trouvera sa vie relatée par l'Abbé Jaud ici.



« Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez.
Ne soyez pas inquiets de tout le reste, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez accomplir par vous-même...

Ne plaisent pas à Dieu l'anxiété et l'inquiétude de l'esprit : le Seigneur veut que nos limites et nos faiblesses prennent appui en Sa force et en Sa toute puissance ; Il veut que nous espérions que Sa Bonté suppléera à l'imperfection de nos moyens.
Si on doit laisser de côté certaines choses, il faut s'armer de patience, et ne pas penser que Dieu attend de nous ce que nous ne pouvons pas faire : Il ne veut pas davantage que l'homme s'afflige de ses limites.

Acceptons de Sa Main ce qu'Il nous envoie, en faisant cas de ce qui a le plus d'importance : la patience, l'obéissance et la charité... »

Saint Ignace de Loyola (1491-1556).

Saint Ignace de Loyola par Rubens






« Es-tu à table ? Prie ; en prenant ton pain, remercie Celui qui te l'accorde ; en buvant ton vin, souviens-toi de Celui qui t'a fait ce don pour te réjouir le coeur et soulager tes misères. Le repas terminé, n'oublie pas pour autant le souvenir de ton Bienfaiteur. Quand tu mets ton costume, remercie Celui qui te le donne ; quand tu mets ton manteau, témoigne de l'affection à Dieu qui nous fournit des vêtements appropriés pour l'hiver et l'été, et pour protéger notre vie.

Le jour terminé, remercie Celui qui t'a donné le soleil pour les travaux de la journée et le feu pour éclairer la nuit et pourvoir à nos besoins. La nuit te fournit des motifs d'action de grâce. En regardant le ciel et en contemplant la beauté des astres, prie le Maître de l'univers qui a fait toutes choses avec tant de sagesse. Lorsque tu vois toute la nature endormie, adore Celui qui nous soulage par le sommeil d'une fatigue continue et nous rend par un peu de repos la vigueur de nos forces.

Ainsi tu prieras sans relâche, si ta prière ne se contente pas de formuler et si, au contraire, tu te tiens uni à Dieu dans tout le cours de ton existence, de manière à faire de ta vie une incessante prière. »

Saint Basile de Césarée (329-379).

Saint Basile de Césarée






« Qui n'aime pas ses ennemis ne goûtera pas la douceur du Saint-Esprit. C'est le Seigneur Lui-même qui nous enseigne à aimer nos ennemis, à sentir et à pâtir avec eux comme s'ils étaient nos propres enfants.
Il y a des hommes qui souhaiteraient à leurs ennemis et aux ennemis de l'Eglise les peines et les tourments du feu éternel. Ils ne connaissent pas l'Amour de Dieu en pensant ainsi. Qui a l'Amour et l'Humilité du Christ pleure et prie pour tout le monde.

Seigneur, de même que Tu as prié pour tes ennemis, de même enseigne-nous par ton Saint-Esprit à les aimer et à prier pour eux avec des larmes...!

Si le monde comprenait la puissance des paroles du Christ : "Apprenez de moi la douceur et l'humilité", il mettrait de côté toute autre science pour acquérir cette connaissance céleste.

L'Amour ne souffre pas la perte d'une seule âme... »

Saint Silouane (1866-1938), Spiritualité Orientale n°5, Abbaye de Bellefontaine, 1976.

Saint Silouane du Mont Athos



Méditation du soir...





Retour à l'agenda