Confiance en la Miséricorde Divine

1. La Miséricorde Divine





Prières de Sainte Faustine

Acte de Consécration

Très Miséricordieux Jésus,
Ta bonté est infinie et les trésors de ta grâce sont innombrables. J'ai une confiance sans bornes en ta miséricorde qui est par-dessus toutes tes œuvres.
Je me donne à Toi entièrement et sans restrictions pour pouvoir vivre ainsi et tendre à la perfection chrétienne.
Je désire propager ta miséricorde en accomplissant des œuvres de miséricorde, quant à l'âme et quant au corps, et surtout m'efforcer de convertir des pécheurs, porter la consolation aux nécessiteux, à des malades et à des affligés.
Protège-moi donc, mon Jésus, comme ta propriété et ta gloire.
Bien que je tremble de peur parfois en voyant ma misère, j'ai une confiance infaillible en ta miséricorde.
Que tous les gens connaissent ta miséricorde, tant qu'il en est temps ; qu'ils aient confiance en elle et qu'ils la louent pour l'éternité.
Amen.


Acte d'offrande

En présence du ciel et de la terre, en présence de tous les chœurs angéliques, en présence de la Très Sainte Vierge Marie, en présence de toutes les Puissances célestes, je déclare au Dieu Unique en la Trinité, qu'aujourd'hui, en union avec Jésus-Christ, Sauveur des âmes, je m'offre volontairement comme offrande pour la conversion des pécheurs et, en particulier, pour ces âmes qui ont perdu espoir en la miséricorde divine. Cette offrande consiste à accepter avec une entière soumission à la volonté divine toutes les souffrances, et les peurs, et les frayeurs dont les pécheurs sont remplis, et en échange, je leur donne toutes les consolations que j'ai dans mon âme, qui découlent de mon intimité avec Dieu. En un mot, j'offre tout pour eux : les saintes messes, les saintes Communions, les pénitences et les mortifications, les prières. Je n'ai pas peur des coups – des coups de la justice divine – car je suis unie à Jésus. Ô mon Dieu, je désire, de cette manière, faire réparation pour les âmes qui ne croient pas à Ta bonté. J'ai confiance contre tout espoir en l'océan de Ta miséricorde. Mon Seigneur et mon Dieu, ma part – ma part pour l'éternité – je fais cet acte d'offrande en comptant non pas sur mes forces, mais sur la puissance qui découle des mérites de Jésus-Christ. Je vais répéter chaque jour cet acte d'offrande, en récitant la prière suivante que toi-même, Jésus, m'as apprise. Ô Sang et Eau, qui avez jailli du Cœur de Jésus, comme Source de Miséricorde pour nous, j'ai confiance en vous !
Sœur Faustine du Très Saint-Sacrement
Jeudi Saint, pendant la sainte messe,
29.III.1934. (309)


Prières d'abandon

Mon Jésus, emplis-moi toute entière, afin que je puisse Te refléter ma vie durant. Divinise-moi, pour que mes actes aient une valeur surnaturelle. Fais que j'aie pour chaque âme sans exception, amour, pitié et miséricorde. Ô mon Jésus, chacun de Tes saints reflète en sa personne l'une de Tes vertus, moi je désire refléter Ton Cœur compatissant et plein de miséricorde, je veux le glorifier. Que Ta miséricorde, ô Jésus, soit imprimée dans mon cœur et dans mon âme, tel un sceau, ce sera là mon emblème en cette vie et en l'autre. Glorifier Ta miséricorde est l'unique tâche de ma vie. (1242)

Aujourd'hui, avec une volonté aimante, je m'abandonne entièrement à Ta sainte volonté, ô Seigneur, ainsi qu'à Ton très sage jugement, qui sont toujours pour moi les plus cléments et emplis de miséricorde, bien que plus d'une fois je ne puisse ni les comprendre ni bien les pénétrer. Mon Maître, voici que je T'abandonne entièrement le gouvernail de mon âme, conduis-la Toi-même, selon Tes divins désirs. Je m'enferme en Ton Cœur très miséricordieux qui est l'océan de l'insondable miséricorde. (1450)


Prières de confiance en la miséricorde

Dieu unique en la Sainte Trinité, je désire T'aimer plus que personne ne T'a jamais aimé, et malgré ma misère et ma petitesse, j'ai ancré ma confiance à une grande profondeur dans l'abîme de Ta miséricorde – mon Dieu et mon Créateur. Malgré ma grande misère, je n'ai peur de rien, mais je garde l'espoir de chanter éternellement mon chant de louange. Que nulle âme ne doute, même si elle est la plus misérable, tant qu'elle est en vie, elle peut devenir une grande sainte, car grande est la puissance de la grâce divine. C'est à nous à ne pas résister à l'action divine. (283)

Je recours à Ta miséricorde, Dieu clément, Toi qui seul est bon.
Quoique ma misère soit grande et mes fautes nombreuses, j'ai cependant confiance en Ta miséricorde, car Tu es le Dieu de miséricorde, et dans tous les siècles on n'a pas entendu dire, le ciel ni la terre ne se souviennent, qu'une âme confiante en Ta miséricorde ait été déçue. Ô Dieu de pitié, Toi seul peux me justifier et Tu ne me rejetteras jamais, lorsque, contrite, je reviens à Ton Cœur miséricordieux qui n'a jamais refusé personne, même le plus grand des pécheurs. (1730)


Exercice général

Je désire me transformer tout entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.
C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux - quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse - si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parole ; le troisième - c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.
O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. (163)




Prières pour les pécheurs

Jésus, Vérité éternelle, notre Vie, j'implore et je mendie Ta miséricorde pour les pauvres pécheurs. Très doux Cœur de mon Seigneur, empli de pitié et d'indicible miséricorde, je Te supplie pour les pauvres pécheurs. Ô Cœur Sacré, source de miséricorde dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur tout le genre humain, je T'en supplie, donne la lumière aux pauvres pécheurs. Ö Jésus, souviens-Toi de Ton amère passion et ne permets pas que périssent les âmes rachetées au prix de Ton sang très saint. Ô Jésus, lorsque je contemple le don de Ton sang, je me réjouis de son inestimable valeur, car une goutte aurait suffi pour tous les pécheurs. Bien que le péché soit un abîme du mal et de l'ingratitude, le prix donné pour nous est sans commune mesure – c'est pourquoi, que chaque âme ait confiance en la passion du Seigneur, qu'elle mette son espérance dans Sa miséricorde. Dieu ne refusera à personne Sa miséricorde. Le ciel et la terre peuvent changer, mais la miséricorde de Dieu ne s'épuisera jamais. Oh ! quelle joie brûle dans mon cœur, quand je vois Ton inconcevable bonté, ô mon Jésus. Je désire amener tous les pécheurs à Tes pieds, pour qu'ils louent Ton Amour infini, pendant les siècles sans fin. (72)

Ô mon Seigneur, j'accepte tout pour Toi, afin d'obtenir la miséricorde pour les pauvres pécheurs. (1637)


Confiance dans l'épreuve

Mon Jésus, soutiens-moi lorsque viendront les jours difficiles et sombres, les jours d'adversité, les jours d'épreuves, lorsque la souffrance et la lassitude commenceront à écraser mon corps et mon âme. Soutiens-moi, Jésus, donne-moi la force de supporter la souffrance. Veille sur ma bouche, afin qu'il n'en sorte aucun mot de plainte adressé aux créatures. Toute mon espérance – c'est Ton Cœur très miséricordieux, je n'ai rien pour ma défense si ce n'est Ta miséricorde, en elle toute ma confiance. (1065)

Ô mon Jésus, rien ne peut rabaisser mon idéal, c'est-à-dire l'amour que j'ai envers Toi. Bien que le chemin soit terriblement épineux, je ne crains pas d'aller de l'avant ; même si une grêle de persécutions s'abattait sur moi, même si mes amis m'abandonnaient, même si tout se liguait contre moi et que l'horizon s'assombrissait, même si l'orage faisait fureur et que je sois seule et que je doive faire front à tout cela – c'est alors qu'en toute tranquillité je ferai confiance à Ta miséricorde, ô mon Dieu, et mon espérance ne sera pas déçue. (1195)


Prière pour implorer la miséricorde sur le monde

Ô Dieu de grande miséricorde, Bonté infinie, voilà qu'aujourd'hui l'humanité tout entière appelle de l'abîme de sa misère Ta miséricorde, Ta pitié, ô Dieu ; et elle appelle avec la puissante voix de la misère. Dieu bienveillant ne rejette pas les prières des exilés de cette terre. Ô Seigneur, Bonté inconcevable, qui connais à fond notre misère et qui sais que nous ne pourrions de nos propres forces nous élever jusqu'à Toi – c'est pourquoi, nous T'en supplions, devance-nous de Ta grâce et augmente sans cesse en nous Ta miséricorde, afin que nous accomplissions fidèlement Ta sainte volonté durant toute notre vie, ainsi qu'à l'heure de notre mort. Que la toute-puissance de Ta miséricorde nous abrite des attaques des ennemis de notre salut, afin que nous attendions avec confiance, comme Tes enfants, Ta venue dernière, dont le jour est connu de toi seul. Et nous nous attendons à recevoir tout ce qui nous est promis par Jésus, malgré toute notre misère, car Jésus est notre espérance, par Son Cœur miséricordieux, nous passons comme par les portes ouvertes du ciel. (1570)


Invocations

Vivante Hostie, mon unique Force, Source d'amour et de miséricorde, empare-Toi du monde entier, fortifie les âmes défaillantes. (223)

Jésus, j'ai confiance en Toi, j'ai confiance en l'océan de Ta miséricorde, Tu es ma mère. (249)

Amour éternel Abîme de miséricorde, ô Trine Sainteté, mais une seule Divinité, dont le Cœur déborde d'amour pour tous, comme un Bon Père Tu ne méprises personne. Ô Amour de Dieu, Source vive, déverse-Toi sur nous, Tes indignes créatures ; que notre misère ne retienne pas le courant de Ton amour, puisqu'il n'y a pas de limites à Ta miséricorde. (1307)


Référence bibliographique :
Petit Journal de Sainte Faustine
Parole et Dialogue (25 rue Surcouf 75007 Paris), 2002, 2° édition.