Au fil des jours ... en 2011





23 mai : Sainte Jeanne-Antide Thouret
Saint Didier, Évêque et Martyr

Vie de Sainte Jeanne-Antide Thouret (1765-1826), canonisée en 1934, ici

Et quelques lignes sur Saint Didier, Evêque de Vienne (+ 608), ici



« Vous pouvez tout demander à Marie, elle peut par sa prière autant que Dieu par sa puissance. Les Pères de l'Eglise l'appellent "Omnipotentia supplex" (la Suppliante toute-puissante). Allez à Marie, dit Saint Jean Damascène, allez à elle en toute confiance. Demandez-lui les miracles que vous voudrez, il n'en est pas qu'elle ne puisse faire : elle est le grand laboratoire des miracles de Dieu. Mais c'est à nous de comprendre les miracles qu'il nous importe le plus de demander, c'est à nous de comprendre que l'âme doit passer avant le corps, qui n'est comme dit Platon, que le vêtement de l'âme. Mais ce n'est pas ce qui se passe, et, encore une fois, quel aveuglement que le nôtre. Nous allons trouver notre Mère du ciel et nous ne lui demandons pas les choses du ciel ! Nous lui demandons la santé du corps et nous ne lui demandons pas la santé de l'âme, nous lui demandons les richesses, les consolations du temps, et nous ne lui demandons pas les richesses et les joies de l'éternité ! Aussi l'Eglise met-elle dans notre bouche cette admirable prière : "Mon Dieu, enseigne-nous !"
L'Ange n'a pas dit à Marie : Je vous salue, vous qui avez eu en partage la fortune, la santé, la beauté, la gloire, le plaisir, mais il lui a dit : Je vous salue, pleine de grâce. Allons donc à Marie, dit Saint Bernard, pour lui demander avant tout la grâce. C'est de la grâce seule dont nous avons besoin, parce que c'est par la grâce seule que nous avons le bonheur, la vie et le salut.
Que désirer d'autre, frères bien-aimés ! Cherchons la grâce et cherchons-la par Marie, par elle nous sommes certains de l'obtenir toujours. »

Père Marie-Antoine de Lavaur (1825-1907), Le Lis Immaculé - 2, Editions du Pech, Toulouse, 2009 (1ère édition en 1873, ce livre valut à son auteur un bref laudatif de S.S. Pie IX).
Cf : www.marieantoine.com

N.B.: Le Père Marie-Antoine, qui connut Sainte Bernadette, fut le premier prêtre à organiser de grands pèlerinages à Lourdes.







Méditation du soir...

« Que Jésus vous élève, vous fasse vivre de plus en plus en Lui et de Lui, qu'Il vous unisse de plus en plus à Lui, vous communique de plus en plus sa vie : que vous soyez et que vous fassiez, à tout instant, ce qui Lui plaît le plus, ce qui console le plus son Coeur.
Du fond de ma misère j'unis ma prière à la vôtre, mes désirs aux vôtres, mon âme à votre âme, pour aimer et servir l'unique Amour, l'unique Adoré, l'unique Bien Aimé, l'unique Epoux. »

Extrait d'une Lettre du Bienheureux Charles de Foucauld à Suzanne Perret, 3 avril (1908 ? 1910 ?), in "Correspondances lyonnaises (1904-1916)", Editions Karthala, Paris, 2005.




Retour à l'agenda