Au fil des jours ... en 2013





30 octobre : calendrier liturgique

Mois du Rosaire

UN MOIS AVEC MARIE

TRENTIÈME JOUR
Tendresses divines


L'homme n'est qu'un atome devant Dieu. Qu'un cyclone se déchaîne, une tempête en mer, comme un simple fétu il est emporté corps et biens. Une goutte de sang dans son organisme dévié de son cours normal, et le voilà mort !
Cet être de néant est cependant l'objet des Tendresses divines les plus touchantes. Il eut pu naître esclave, soumis d'autorité à son Créateur et Seigneur... Mais non, il sera fils de famille, noble, beau, libre dans ses déterminations, à l'image de son Père des Cieux.
L'Univers sera son palais, où non seulement le nécessaire, l'utile, mais l'agréable et le superflu lui seront donnés avec une prodigalité inouïe. Toutes les voix de la nature chanteront à l'envi l'Amour d'un Dieu épris de sa petite créature. Celles du ruisseau et de la brise, de la fauvette et du rossignol, le bruissement des feuilles agitées par le vent et le bourdonnement de l'insecte. Et le langage silencieux des mousses et du brin d'herbe qui poussent, du lierre qui grimpe, des blés qui ondulent, des fleurs aux brillants coloris, aux parfums enivrants...
Seul, dans ce concert unanime, l'homme lance la note discordante : il se rebelle contre son Bienfaiteur.
Le Très-Haut va-t-il le pulvériser ?... Il le chasse du Paradis terrestre, le déclare déchu de ses droits primitifs ; mais... de son Cœur ému d'une pitié sublime, jaillit aussitôt la promesse d'un Sauveur qui sera son propre Fils Unique et d'une Mère incomparable. Nous demeurerons, malgré tout, les enfants adoptifs, ayant droit à l'héritage. Le Christ et la Vierge bénie ne cesseront de répandre sur nous les trésors de leur miséricordieuse Bonté. Signalons-en quelques exemples.
Que ne devons-nous pas à Marie notre Mère !
Apparaissant le 19 septembre 1846 à La Salette, elle confie à deux petits bergers : « Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Jamais vous ne pourrez reconnaître les peines que je me donne pour vous ». Elle verse des larmes à la pensée des châtiments mérités par nos ingratitudes et nos innombrables péchés : « Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils ; il est si lourd, si pesant que je ne puis plus le retenir. » Elle le retient encore cependant pendant quatre années. Puis, la guerre de 1870 éclate mais dure peu. Celle de 1914 est abrégée par sa puissante intercession : « La guerre va finir vite », annonce-t-elle le 13 juillet 1917 à Fatima. Afin de conjurer la conflagration mondiale qui débute en 1936 par la persécution religieuse en Espagne, elle multiplie ses avertissements, ses conseils, ses promesses. Et toujours transparaît son ineffable Tendresse.
La foule (de 70.000 personnes) qui assiste le 13 octobre 1917 au Grand Miracle, est trempée jusqu'aux os par une pluie incessante, dans le bas-fond de la Cova-da-Iria transformé en bourbier. Soudain, dans un ciel dépouillé de nuages, le soleil regagne sa place et reprend son éclat normal. Alors, par une touchante délicatesse de Notre-Dame, chacun a la douce surprise de voir ses vêtements complètement secs.
Dans la vision multiforme du même jour, le tableau de la Sainte Famille a disparu, et Notre-Seigneur adulte apparaît.
En son divin Fils, Marie trouve un adorable Complice de ses maternelles Bontés. Ou plutôt, de ces Bontés, le Cœur de Jésus est la Source, et le Cœur de Marie, l'inépuisable Canal.
Stratagème ineffable ! Obligé de punir la terre où déborde l'iniquité, le Juge suprême nous présente le Cœur Immaculé de sa Mère comme Remède et Port de Salut...
Ô Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie, nous voulons amarrer en Vous la barque de notre vie et, de toutes nos forces, travailler à l'extension par le monde, de votre Règne d'Amour.

PRIÈRE
DE SAINT FRANÇOIS DE SALES

Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma mère et que je suis votre enfant, que vous êtes très puissante et que je suis un pauvre petit être vil et faible. Je vous supplie, ma très douce Mère, que vous me gouverniez et défendiez dans toutes mes voies et actions.
Ne me dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez, car votre bien-aimé Fils vous a donné toute puissance !... Ne me dites pas que vous ne devez ; car vous êtes la commune Mère de tous les pauvres humains et singulièrement la mienne.
Si vous ne pouviez, je vous excuserais, disant : il est vrai qu'elle est ma Mère et me chérit comme son fils, mais la pauvrette manque d'avoir et de pouvoir ! ...
Si vous n'étiez ma Mère, avec raison je patienterais, disant : Elle est bien riche pour m'assister ; mais, hélas ! n'étant pas ma Mère, elle ne m'aime pas...
Puis donc, ô très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que vous êtes puissante, comment vous excuserai-je si vous ne me soulagez ?
Vous voyez, ma Mère, que vous êtes contrainte d'acquiescer à toutes mes demandes.
- Pour l'honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et péchés...
- Délivrez mon âme et mon corps de tout mal, et me donnez toutes vos vertus, surtout l'humilité !
Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Ô Marie, Reine de la Paix,
intercédez pour nous.

Œuvre de Propagande du Sacré-Cœur, Lyon, 1945.
Nihil obstat : Montepessulano, 12.03.1945 – A. Bonjean, c.d.
Imprimatur : Montepessulano, 13.03.1945 – Jean Rouquette, v.g.



« Saint Bernard nous recommande de présenter toutes nos offrandes à Dieu par les mains de Marie ; et, quoique ce passage de ses oeuvres soient bien connu, je ne puis me dispenser de le citer ici : "Souvenez-vous de confier à Marie tout ce que vous allez offrir, afin que les grâces retournent à la source de toutes grâces par le même canal qui vous les a amenées. Ce n'est point qu'il eût été impossible à Dieu de répandre sa grâce comme il lui aurait plu sans cet aqueduc, mais il a préféré vous donner le secours d'un canal. Car vos mains pleines de présents sont souillées de sang, peut-être, et vous ne les avez pas entièrement purifiées : prenez donc soin, si vous ne voulez pas être repoussés, de donner à Marie le peu que vous allez offrir, afin qu'elle le présente avec ses mains pures et agréables à Dieu. Car ses mains sont semblables aux lis les plus éclatants, et celui qui aime les lis ne saurait repousser comme étranger aux lis ce qui est dans les mains de Marie." Et Lancicius (*) ajoute que nous devrions agir ainsi pour deux raisons : d'abord, parce que Dieu veut que nous recevions ses dons par Marie, afin que par elle aussi nous lui offrions nos dons ; et, en second lieu, parce qu'une offrande faite par ses mains fait voir la grande estime que Dieu a pour elle, et qui est en même temps la source de notre vénération intérieure pour elle et l'origine du culte que nous lui rendons en public. »

(*) Vénérable P. Nicolas Lancicius (Mikolaj Lanczycki) s.j. (1574-1652), écrivain ascétique originaire de Lituanie, converti du calvinisme, ordonné prêtre en 1601.

R.P. Frédéric-William Faber, Tout pour Jésus ou Voies faciles de l'Amour divin (ch.V : Richesses de notre pauvreté - De la dévotion à la sainte Vierge), Trad. M. l'Abbé F. de Bernhardt, Ambroise Bray, Paris, Nlle édition, 1855.




Audience générale de ce mercredi 30 octobre 2013


Durant l'audience générale tenue ce matin Place St Pierre, le Pape François a traité devant 80.000 fidèles de la communion des saints, expliquant que la formule revêtait deux sens : La communion aux choses saintes et la communion entre les personnes saintes. La seconde, a-t-il dit, "est une des vérités les plus consolantes de notre foi, parce qu'elle rappelle l'existence d'une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ, d'une communion qui naît de la foi. Saint signifie qui croît en Jésus et lui appartient dans l'Eglise par le baptême". L'Eglise, qui est fondamentalement communion avec Dieu, prolonge l'amour du Père, du Fils et de l'Esprit. "Le rapport entre Jésus et le Père lie les chrétiens entre eux, inclus dans cet amour ardent qui en fait vraiment un coeur seul et une âme seule. Et c'est cet amour de Dieu qui brûle nos égoïsmes, nos préjugés et nos divisions, intérieures comme extérieures... C'est lui qui induit le mouvement contraire, l'expérience de la communion fraternelle qui ramène à celle de Dieu. L'amour de Dieu brûle nos péchés". Mais notre foi "a besoin du soutien d'autrui, dans les moments difficiles particulièrement... Qui n'a pas fait l'expérience du découragement voire du doute de foi ? Nous y sommes tous soumis et cela fait partie du cheminement de la vie et de la foi. Cela ne doit pas nous choquer car l'homme est fragile et limité. Dans les moments de crise il faut s'en remettre à Dieu et prier, tout en trouvant le courage de s'ouvrir à autrui. C'est cela la communion, l'union commune au sein d'une famille où l'on s'entraide... La communion des saints va au-delà de cette vie. Elle dépasse la mort et dure éternellement. La communion née du baptême ne cesse pas à la mort car, grâce à la résurrection du Christ, elle trouve sa plénitude dans la vie éternelle. Il s'agit d'un lien indissoluble entre les vivants d'ici-bas et ceux qui sont entrés dans l'éternité. Tous les baptisés sur terre, les âmes du purgatoire et les bienheureux sont une seule famille, et la communion entre le Ciel et la terre se manifeste dans la prière d'intercession... Cette réalité fait de nous des frères tout au long de l'existence et jusqu'à la rencontre du Ciel. Alors, allons tous de l'avant, dans la joie !".

Après la catéchèse, le Saint-Père a annoncé qu'il s'apprêtait à rencontrer des représentants de plusieurs groupes religieux irakiens, accompagnés par le Cardinal Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux : "Je vous invite tous à prier pour le peuple irakien, frappé quotidiennement par des violences, afin qu'il trouve le chemin de la réconciliation, de la paix et de l'unité dans la stabilité".

Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 30.10.13).





Franz Schubert : Quatuor à cordes no 14 en ré mineur « La Jeune Fille et la Mort », D. 810 - I. Allegro
Orchestre de Chambre du Conservatoire de musique de Carlsruhe (Allemagne) - Dir. Nachum Erlich

(Enregistrement public du 24 janvier 2011 au Crown Hall, Jerusalem)



Retour à l'agenda