Accueil
Avant-propos

Moteurs de recherche
Pour chercher sur ce site... ou ailleurs !

F.A.Q.
Questions fréquemment posées

Archives
Sommaire année 2000
Sommaire année 2001
Sommaire année 2002
Sommaire année 2003
Sommaire année 2004
Sommaire année 2005
Sommaire année 2006
Sommaire année 2007
Sommaire année 2008
Sommaire année 2009
Sommaire année 2010
Sommaire année 2011
Sommaire année 2012
Sommaire année 2013

Nouveautés 2014
Sommaire détaillé

Définitions
Petit Larousse
Dictionnaire de la Bible
Vocabulaire de théologie biblique
Dictionnaire de spiritualité
Saint Augustin

Textes Bibliques
Ancien Testament
Nouveau Testament
Etude biblique

Textes de référence
J. Ribet : Les Anges
Th. Laval : Le rôle des Anges
P. Enfantin : Le secours des saints Anges
Ch. Sauvé : Le rôle des Anges
Th. Laval : Révolte et fidélité
J.-H. Waggoner : Le Ministère des Anges
G. Chardon : Mémoires d'un Ange gardien
L. Laurand : Les Anges gardiens
A.M.D.G. : Des Anges gardiens
P. Angély : Les Anges dans le monde
P. Angély : Le Nouveau Testament
L. Chauffour : L'Ange gardien
La royauté de Marie sur les Anges
J. Bouflet : Missions des Anges gardiens
J. Bouflet : Le pain des Anges
A. Richomme : Le Chant de la Confiance

L'Eglise Catholique
Catéchismes
Théologie
Citations des Papes
Directoire sur la piété populaire
La Journée du chrétien

Hiérarchies angéliques
Les hiérarchies
Les Archanges
Saint Raphaël
Saint Michel
Saint Gabriel
Hénoch - sources bibliques
Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Identifier son Ange gardien ?

Historique de l'Ange gardien
En bref !
Le Bienheureux François d'Estaing
Bulle du Pape Léon X

La fête du 02 Octobre
Octobre : Mois des Anges Gardiens
La Fête des Anges Gardiens
Hymnes de la liturgie
Hymnes du Bréviaire
Oraisons du Missel

Citations
Saints et Docteurs de l'Eglise
Mystiques
Grands auteurs chrétiens
Citations brèves

Prières
Prières des saints
Prière de John-Henry Newman
Prière de Pierre Favre
Prière de l'association
Prières à Marie, Reine des Anges
Prières liturgiques byzantines
Couronne Angélique
Autres Prières
Litanies aux Anges gardiens
Oraisons
Méditation de Dom Vandeur

Poésies & Cantiques
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Poésies - Auteurs divers
Cantiques (XVIII° au XX° siècle)

Iconographie
Présentation et mise en garde
Traité d'Iconographie Chrétienne
Peintures
Icônes
Gravures
Vitraux
Sculptures
Fresques
Manuscrits et Enluminures
Images pieuses du XIX° siècle
Images pieuses du XX° siècle
Les Anges et l'Eucharistie
Imagerie du web

L'Association de Lyon
Présentation et contact
Historique de la Confrérie
Naissance de la revue
Les premiers articles (1891-1904)
Témoignages des associés
L'ancienne Confrérie d'Arjac

Audio-Bibliographie
Livres et cassettes

Témoignages
Au temps présent
Au temps passé
Au-delà du temps

Liens
Sélection sur le web
Ils ont référencé ce site







" Ses armées ne sont-elles pas innombrables ? "
Job 25,3


  Avant-propos

" Il est vrai que la dévotion envers les saints anges gardiens qui s'est quelque peu renouvelée en ce dernier siècle, ne nous peut être que très salutaire ; mais elle ne nous doit pas détourner de rendre nos devoirs aux autres esprits bienheureux qui remplissent tous les chœurs des hiérarchies célestes. Ils sont presque infinis en nombre, et la multiplication des intercesseurs, selon le sentiment de l'Eglise, nous peut beaucoup aider pour obtenir de Dieu l'entérinement de nos prières. La plupart d'entre eux tiennent les premiers rangs dans le ciel, et possèdent les plus hauts degrés de la gloire, ce qui les rend plus puissants auprès de Dieu, et plus remplis de charité pour nous, et par conséquent plus capables de nous bien-faire, et plus disposés à nous secourir ; et ce serait nous priver d'un avantage que nous ne saurions assez estimer, si nous négligions de faire ce qui est requis de notre part pour nous les rendre propices et favorables.
Il faut donc voir par quels moyens nous nous procurerons la bienveillance de ces bienheureux esprits, par quels services nous nous rendrons dignes de leur spéciale protection, et puisque tout ce que nous pouvons faire en leur honneur, ou attendre de leur charité, suppose que nous ayons quelque connaissance de ce qu'ils sont et de ce qu'ils peuvent, il est nécessaire que nous recherchions en premier lieu ce que l'Ecriture et les Pères nous enseignent à ce sujet. "

Louis Abelly (*), Du Culte et de la vénération qui est due aux neufs ordres des hiérarchies célestes et des moyens de nous procurer la protection spéciale de ces bienheureux esprits, Paris, Coustelier, 1691.
Cité in " Les plus beaux textes sur les saints Anges ", Vincent Klee, Collection Angelologia, tome II, Paris, 1984, Nouvelles Editions Latines.

(*) : Louis Abelly : Evêque de Rodez (Rouergue), 1603-1691


Il ne faut pas chercher dans l'Ecriture elle-même l'indication d'une sorte d'endivisionnement et de hiérarchie qui aboutiraient aux "neufs choeurs des anges" dont saint Ambroise parle pour la première fois... au IV° siècle. Lorsque Saint Paul dans ses épîtres fait état de traditions rabbiniques en parlant d'Archange (a), de Principauté, Puissance, Vertu, Domination (b), titres auxquels s'ajoute celui des Trônes (c), c'est pour affirmer que le Christ par sa divinité même domine toute créature aussi parfaite qu'on puisse l'imaginer, et que "tout a été créé par lui et pour lui". Enseignement précieux non seulement pour donner au Christ la place qui est la sienne mais pour distinguer le monde angélique, entièrement au pouvoir de son Créateur, du monde des esprits, démons et autres demi-dieux agissant pour leur propre compte, et parfois en révolte victorieuse contre les divinités les plus puissantes des légendes païennes. La pieuse recherche qui répartit les esprits célestes en neuf choeurs, joint les chérubins et les séraphins aux puissances angéliques pourvues des six titres prestigieux énumérés par l'Apôtre et aux anges sans titre particulier.
(a) : 1 Thessaloniciens 4.16
(b) : Ephesiens 1.21
(c) : Colossiens 1.16

André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1989.


  Références bibliques

Genèse 3.24 : Chérubins
Isaïe 6.2 : Séraphins
Ezéchiel 10.3 : Chérubins, Trônes
Daniel : myriades angéliques, Gabriel et Michel
Tobie : Raphaël
2 Maccabées : Armées célestes, Michel
1 Thessaloniciens 4.16 : Archange
Romains 8.38 : Anges, Principautés, Puissances
1 Corinthiens 15.24 : Principautés, Dominations, Puissances
Ephésiens 1.21 : Principautés, Puissances, Vertus, Seigneuries ou Dominations
Ephésiens 3.10 : Dominations et Puissances célestes
Ephésiens 6.12 : Principautés et Puissances
Colossiens 1.16 : Trônes, Dominations, Principautés, Puissances
Colossiens 2.10 : Principautés et Puissances
Colossiens 2.15 : Principautés et Puissances
1 Pierre 3.22 : Anges, Principautés, Puissances
Jude 9 : Archange Michel
2 Pierre 10.11 : les Gloires
Hébreux 12.22 : troupe innombrable d'Anges
Apocalypse : les sept Anges, Michel, les Vieillards, etc…

Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes - Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France


  Classifications

Selon saint Thomas d'Aquin, c'est d'une manière hiérarchique, graduée et ordonnée que la lumière divine est communiquée aux Anges, des premières hiérarchies jusqu'aux dernières.
" Le mot " hiérarchie " signifie " Principauté sacrée " ; le mot " principauté " comprend deux choses : le prince lui-même et la multitude ordonnée sous lui. La " Principauté sacrée ", entendue dans son sens plein et parfait, désigne toute la multitude des créatures raisonnables et appelées à participer aux choses saintes sous le gouvernement unique de Dieu, Prince suprême et Roi souverain de toute cette multitude. "

Pas de classification uniforme en Eglise sur les neuf chœurs des Anges. Celles de Denys l'Aréopagite et du pape saint Grégoire demeurent la référence.

Classification de Denys l'Aréopagite (VI° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Dominations - Vertus - Puissances
Principautés - Archanges - Anges

Classification du pape saint Grégoire (VI° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Dominations - Principautés - Puissances
Vertus - Archanges - Anges

Classification de saint Ambroise (Evêque de Milan, IV° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Principautés - Dominations - Puissances
Vertus - Archanges - Anges

Classification de Jan Van Ruysbroec (XIV° siècle) :
Séraphins - Chérubins - Trônes
Dominations - Puissances - Principautés
Vertus - Archanges - Anges

Classification des chrétiens orientaux :
Séraphins - Chérubins - Puissances
Principautés - Trônes - Magistrats
Dominations - Archanges - Anges

Les littératures juives et apocryphes proposent d'autres classements. Clément d'Alexandrie distingue sept chœurs. La piété populaire en a longtemps retenu sept également.

Termes variables de la Hiérarchie :
Dominations = Seigneuries
Principautés = Archontes
Puissances = Autorités (le terme Puissances est également associé aux Vertus).

Extrait de " Les neuf Chœurs des Anges " , Marc Lorient, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France


  Représentations

La Première Hiérarchie : Séraphins - Chérubins - Trônes
Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté.

La Deuxième Hiérarchie : Dominations - Vertus - Puissances
Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.

La Troisième Hiérarchie : Principautés - Archanges - Anges
Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.

Aux Neuf Chœurs des Armées Célestes - Prières et textes, 1998, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France