Au fil des jours ... en 2012





Dimanche 22 juillet : 16ème dimanche du temps ordinaire

Au calendrier traditionnel :

8ème dimanche après la Pentecôte


(On ne fait rien cette année de Ste Marie Madeleine, pénitente)



« Considérez ce que dit saint Augustin. Après avoir cherché Dieu en beaucoup d'endroits, il le trouva au-dedans de lui-même (*). Croyez-vous qu'il importe peu à une âme qui se distrait facilement, de comprendre cette vérité, et de savoir qu'elle n'a pas besoin de monter au ciel pour parler à son Père Eternel, et trouver ses délices auprès de lui ? Non, elle n'a pas besoin d'élever la voix pour lui parler, car il est tellement près que si bas qu'on lui parle, il entend. A quoi bon avoir des ailes pour aller à sa recherche ? Elle n'a qu'à se mettre dans la solitude et à le considérer au-dedans d'elle-même. Qu'elle ne s'étonne pas de la bonté excessive de son hôte ! Qu'elle s'humilie profondément ! Qu'elle lui parle comme à un père ! Qu'elle lui présente ses suppliques comme à un père ! Qu'elle lui expose ses épreuves et le conjure d'y porter remède ! mais qu'elle comprenne bien qu'elle n'est pas digne d'être sa fille ! »

(*) : cf Confessions, X, 27.

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), Chemin de la Perfection (ch. XXX), in "Oeuvres complètes", Editions du Seuil, 1948.




Angélus de ce dimanche à Castelgandolfo

Ce dimanche, les prières du Pape vont avant tout aux victimes décédées cette semaine au large de Zanzibar. Mercredi dernier, un ferry avec à son bord près de 250 passagers a fait naufrage, tuant au moins 68 personnes et laissant dans son sillage près de 80 personnes encore portées disparues.
A l’issue de l’Angélus à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, Benoît XVI a dit « partager le sentiment de détresse des familles et amis des victimes et des blessés, et en particulier des enfants ». Il les assure de sa proximité spirituelle, donnant sa bénédiction "comme un gage de consolation et de force dans le Seigneur ressuscité".
Avec ces mots, le Pape s’adresse aux proches des naufragés, mais également aux proches des victimes de la tragédie d’Aurora aux Etats-Unis. Benoît XVI se dit « profondément choqué par la violence insensée » que représente la fusillade de Denver, quand un jeune homme a tiré sur la foule réunie pour la première du film Batman, tuant 12 personnes ce jeudi soir à l'ouest des Etats Unis.

Dans sa catéchèse, le Saint Père a également souligné que dans l’Evangile de ce dimanche Jésus se présente comme “le berger de brebis égarées dans la maison d’Israël”, et parmi ces brebis se trouve Marie-Madeleine que Jésus « sauva d’un total asservissement au malin » et dont c’est d’ailleurs la fête ce dimanche. En quoi consiste cette guérison profonde que Dieu opéra en elle ? Benoît XVI l’explique : « cela consiste en une paix véritable et complète, fruit de la réconciliation de la personne avec elle-même et avec l’ensemble de ses relations : avec Dieu, avec les autres, avec le monde. En effet, le malin cherche toujours à ruiner l’œuvre de Dieu, en semant la division dans le cœur de l’homme, entre le corps et l’âme, entre l’homme et Dieu, dans les relations interpersonnelles, sociales, internationales et entre l’homme et la création. Le malin sème la guerre tandis que Dieu crée la paix », a conclu le Pape.

S'adressant aux pèlerins francophones, il a déclaré après l'Angélus :
« Dans l'Evangile de ce dimanche, Jésus invite ses disciples à venir à l'écart. Dans nos vies, souvent mouvementées et trop rapides, suivons Jésus que nous pouvons rejoindre dans le calme. Au coeur de l'été, acceptons de le suivre, car il veille sur nous, comme sur des brebis qui sont sans berger. Avec l'aide de la Vierge Marie, venez à la rencontre de son Fils, lui seul peut vous redonner les forces dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne. Bon dimanche à tous ! »

Source : Radio Vatican.
Texte intégral (et vidéo) sur le site internet du Vatican.





Dvorák : Messe en Ré majeur op.86, Gloria
Choeur de la "Christ Church Cathedral" à Oxford - Simon Preston



Retour à l'agenda