Au fil des jours ... en 2014





24 juin : Nativité de Saint Jean Baptiste

Graduel de la Messe de la Nativité de St Jean-Baptiste



Cappella Altoliventina - Dir. Sandro Bergamo

Graduale. Ier. 1, 5 et 9.

Priusquam te formárem in útero, novi te : et ántequam exíres de ventre, santificávi te.
Avant que je t’eusse formé dans les entrailles de ta mère, je t’ai connu : avant que tu fusses sorti de son sein, je t’ai sanctifié.

V/. Misit Dóminus manum suam, et tétigit os meum, et dixit mihi.
V/. Alors le Seigneur étendit sa main et toucha ma bouche et me dit.

calendrier liturgique



Mois du Sacré-Coeur

Vingt-quatrième Jour

Prions pour tous nos parents et tous nos amis, afin que Dieu les récompense de leur dévouement pour nous.

La 5ème épine du Cœur de Jésus, ce sont les corrupteurs de l’enfance.

C’est là une autre espèce de sacrilège non moins douloureux au Cœur de Jésus, plus douloureux peut-être que la profanation de son corps… Chères âmes d’enfants que Jésus aime tant, âmes innocentes et pures, est-il possible qu’il y ait des êtres assez pervers pour vous apprendre le mal, pour vous faire commettre le mal ! – Ah ! quel trésor de colère s’amasse contre eux dans le Ciel ! Sans doute tout péché peut obtenir son pardon, mais pour obtenir le pardon d’avoir appris le mal à une âme innocente, surtout si cette pauvre enfant est morte, morte avec son péché, que de pénitences, que d’expiations, que de tourments seront nécessaires !...

Aujourd’hui je prierai bien pour les âmes innocentes.


La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
Exposition sur l'histoire de cette dévotion



« Toute la vie du « plus grand parmi tous les enfants des femmes » est le miracle des miracles. En plus de la vie entière de Jean, prophète dès avant sa naissance et le plus grand des prophètes, c'est aussi tout ce qui arrive avant sa naissance et après sa mort qui surpasse tous les miracles. En effet, les prédictions des prophètes inspirés par Dieu à son sujet le décrivent non comme un homme mais comme un ange, comme un flambeau étincelant, comme l'étoile du matin diffusant la lumière divine – car il précède le Soleil de justice – et comme la voix du Verbe de Dieu lui-même. Or qu'y a-t-il de plus proche du Verbe de Dieu...que la voix de Dieu ?

Lorsque le moment de sa conception approche, ce n'est pas un homme mais un ange qui descend du ciel pour mettre fin à la stérilité de Zacharie et d'Élisabeth... Il prédit que la naissance de cet enfant sera la cause d'une grande joie, car elle annoncera le salut de tous les hommes : « Il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance. Il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera avec l'esprit et la puissance d'Élie ». Jean, en effet, sera vierge comme Élie, surtout parce qu'il sera le précurseur de Dieu « car, est-il dit, il marchera devant le Seigneur »...

Il vivait pour Dieu seul, attentif à Dieu seul, trouvant sa joie en Dieu. Il vivait donc en un endroit isolé, comme il est dit : « Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël »... De même donc qu'en ce temps-là, le Seigneur, poussé par son immense amour pour nous, est descendu du ciel pour nous qui étions tous pécheurs, de même en ce même temps Jean est sorti du désert pour nous, afin d'aider à la réalisation de ce dessein d'amour. Car, pour servir le Dieu de bonté dans son abaissement extraordinaire envers les hommes qui étaient alors plongés dans l'abîme du mal, il fallait un homme d'une vertu inégalable comme Jean. »

(Références bibliques : Mt 11,11 ; Lc 1,44 ; Mt 11,9 ; Ml 3,1 hébr ; Nb 24,17 ; Za 3,8 LXX ; Ml 3,20 ; Is 40,3 ; 1R 18,18 ; 21,20 ; Mc 6,18)

St Grégoire Palamas (1296-1359), Homélie 40 ; PG 151, 496 (Trad. Delhougne, Les Pères commentent, Brepols, 1991, p. 490 rev.)

Fra Angelico : Zacharie nomme 'Jean'

Fra Angelico : Zacharie nomme "Jean" (1334-1335)
Fresque du Couvent San Marco, Florence. Italie





J.-S. Bach : Cantate BWV 30 "Freue dich, erlöste Schar"
Pour la Nativité de St Jean-Baptiste
Munchener Bach Choeur et Orchestre - Dir. Karl Richter (1974-75)
Edith Mathis, Anna Reynolds, Peter Schreier, Dietrich Fischer-Dieskau



Retour à l'agenda