La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus

Congrégations, Ordres et Instituts religieux
placés sous le patronage du Sacré-Coeur de Jésus





Nous présentons brièvement en ce chapitre ceux qui ont choisi de se placer sous le patronage du Cœur de Jésus.
Il faut remonter au XVII° siècle pour trouver la plus ancienne Congrégation à avoir fait ce choix, qui semble être celle du Sacré Cœur de Coutances, fondée en 1674 avec le concours des Eudistes, suivie de près par la Congrégation fondée à Ernemont en 1690, au diocèse de Rouen, par Mère Marie de Jésus et le baron d'Ernemont.
A la fin du XVIII° siècle, la dévotion au Sacré Cœur sera la grande dévotion des catholiques fidèles face à la Révolution, où l'image du Sacré Cœur servira de signe de ralliement aux paysans de l'Ouest soulevés pour défendre leur liberté religieuse. La tourmente révolutionnaire étant passée, le XIX° siècle verra la multiplication des Instituts religieux créés pour répondre aux besoins de l'Eglise, après la destruction des anciens Ordres. Innombrables seront alors ceux qui seront placés sous le patronage du Sacré Cœur, et l'on comptera jusqu'à 150 familles religieuses de droit pontifical placés sous sa protection.
De nos jours, nombre d'entre elles ont disparu, mais celles qui ont subsisté ou se sont reformées au début du siècle sont particulièrement actives, témoins la soixantaine de Congrégations ou Instituts présentés ci-après.


Familles religieuses masculines            Familles religieuses féminines

Familles religieuses masculines

Missionnaires du Sacré-Cœur d'Issoudun - M.S.C.

Fondation : le 8 décembre 1854 (le jour de la définition du dogme de l'Immaculée Conception) par le Père Jules Chevalier (1824-1907) à Issoudun, au diocèse de Bourges. Les Constitutions ont été approuvées en 1877 par le Saint Siège.
Objet : répondre aux besoins de ce temps en annonçant la Bonne Nouvelle, "L'Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ", avec une option préférentielle pour les pauvres.
Activités des Missionnaires du Sacré-Cœur : le service des jeunes Eglises, le ministère paroissial en divers diocèses, la pastorale des malades et des migrants, la catéchèse des jeunes, les retraites spirituelles…
Effectif : au 1° janvier 1998, 24 évêques, 1530 prêtres, 320 frères et 328 étudiants en théologie, soit un peu plus de 2000 membres. Les Missionnaires à l'étranger sont répartis en 16 provinces et 3 pro-provinces :
Provinces : Allemagne du Nord, Allemagne du Sud - Autriche, Belgique, Espagne, France-Suisse, Irlande - Angleterre, Italie, Pays-Bas, Canada, Etats-Unis, Brésil, Australie, Indonésie, Philippines, Rép. Dominicaine et Papouasie Nlle Guinée.
Pro-provinces : Amérique Centrale, Rio de Janeiro et Curitiba au Brésil.
Missions d'évangélisation en Afrique du Sud, en Argentine, Colombie, Corée du Sud, Curaçao, Fidji, Guatemala, Inde, Japon, Namibie, Nauru, Nicaragua, Pérou, Salvador, Venezuela et Zaïre.
Adresses :
Maison généralice : Via Asmara, 11 - 00199 Roma - Italie
Supérieur général : P. Michael Curran - Tél.: (06) 862 206 220
Maison provinciale de France : 9 bis rue des Roses - 75018 Paris
Supérieur provincial : P. Joseph Hegglin - Tél.: 01.46.07.05.36
Site internet : http://www.misacor.org

Retour en haut


Pères des Sacrés-Cœurs, dits Pères de Picpus - SS.CC.

Fondation : le Père Coudrin (1768-1837) jette les fondements de la Société des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus dès 1792, avec une Association placée sous le patronage de saint François Régis. Il prononce ses premiers vœux en 1800. Les premières fondations seront établies à Cahors et Laval, puis à Paris rue de Picpus, sous le nom de "Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration Perpétuelle du Très Saint Sacrement de l'Autel". L'approbation romaine à été accordée en 1817. En 1825, le Saint Siège confie aux Pères de la Société l'évangélisation des îles Hawaï. Au XX° siècle, les missions s'étendent en Indonésie, en Norvège, au Zaïre, au Japon.
Objet : par la consécration religieuse aux Cœurs de Jésus et de Marie, proclamation de l'Amour de Dieu, tel qu'il fut manifesté dans ces deux Cœurs. Vivre cet Amour dans un esprit de Réparation, qui s'exprime concrètement par l'Adoration du Christ Rédempteur dans l'Eucharistie, et le zèle à annoncer, avant tout aux pauvres, la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu.
Activités : apostolat et ministères divers : paroisses, mouvements d'Action Catholique, mission intérieure, prédication, éducation de la jeunesse, enseignement, action familiale…
Effectif : la Congrégation compte aujourd'hui près de 1500 membres répartis en une vingtaine de provinces ou sous-provinces en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Canada, Etats-Unis, Brésil, Chili, Equateur, Mexique, Pérou, Mozambique, Zaïre, Indonésie, Japon, Polynésie Française, Philippines, …
Adresses :
Maison généralice : Via Rivarone, 85 - 00166 Roma - Italie
Maison provinciale de France : 108 av. de la République (BP 31) - 91230 Montgeron
Supérieur provincial : P. Alban Le Gargean - Tél.: 01.69.03.50.44
Références bibliographiques :
A.Lestra, Les secrets du clergé clandestin. Le Père Coudrin, fondateur de Picpus, Lyon, 1952.
J. Gonzalez & J. Médard, Quelques traits de la physionomie spirituelle du bon Père et de la communauté primitive, Rome, 1970.

Retour en haut


Frères du Sacré-Cœur (de Lyon) ou Frères de l'Instruction Chrétienne - S.C.

Fondation : en 1821 par le Père André Coindre (1787-1826), missionnaire diocésain. L'approbation pontificale a été obtenue en 1891, puis en 1894 comme Institut pontifical à vœux simples.
Objet/Activités : Frères enseignants et hospitaliers : éducation des jeunes dans les écoles et centres divers, service de la charité. Leur devise est "Ametur Cor Jesu !" : "Aimé soit le Cœur de Jésus !"
Effectif : plus de 2000 Frères répartis en 14 provinces et 9 districts (ou filiales des provinces), sur les 5 continents.
Adresses :
Maison généralice : Piazza del Sacro Cuore, 3 - 00152 Roma - Italie
Maison mère : Paradis - Espaly - 43000 Le Puy
Supérieur général : R.F. Bernard Couvillon
A noter que le Frère Polycarpe (Jean-Hippolyte Gondre, 1801-1859), premier Frère supérieur général, a été déclaré vénérable en 1984.
Références bibliographiques :
Institut des Frères du Sacré-Cœur, Paris, coll. "Les Ordres Religieux", Letouzey et Ané, 1923.
Les Frères du Sacré-Cœur, Historique de l'Institut 1821-1956, Rome, Maison Généralice, 1956.

Retour en haut


Pères de Timon-David ou Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus - S.C.J.

Fondation : le 20 novembre 1852 par Joseph-Marie Timon-David (1823-1891), Congrégation cléricale approuvée par Rome en 1861. A noter que le P. Timon-David avait fondé à Marseille en 1844 une Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus-Enfant, pour venir en aide à la jeunesse ouvrière.
Objet/Activités : éducation chrétienne de la jeunesse populaire : œuvres de jeunesse, colonies de vacances, écoles, paroisses…
Effectif : environ 70, essentiellement dans le sud de la France (région marseillaise), mais aussi en Bretagne, en Espagne et à Rome.
Adresses :
Maison généralice : 88a bd de la Libération - 13248 Marseille Cedex 4
Supérieur général : P. Michel Brondino - Tél.: 04.91.42.67.80
Site internet : http://www.timon-david.org/
Messagerie : peresdetimon.david@wanadoo.fr
Références bibliographiques :
R. Sauvagnac, La pédagogie du Père Timon-David, Nature et Surnaturel dans l'éducation chrétienne, Marseille, 1953.

Retour en haut


Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram - S.C.J. de Bet.

Fondation : Congrégation cléricale fondée en 1835 par Michel Garicoïts (1797-1863, canonisé le 6 juillet 1947) à Bétharram, diocèse de Bayonne.
Objet/Activités : enseignement dans les collèges et séminaires, prédications de missions et retraites, soins des paroisses. Apostolat en pays non chrétiens, en Extrême-Orient et en Afrique occidentale.
Effectif : Plus de 380 Pères, répartis en 2 provinces (San José de la Plata à Buenos-Aires et Italie) et 3 vice-provinces (Angleterre, Brésil et Paraguay). La Congrégation compte également des délégations en Espagne, des Missions en Thaïlande, et des Maisons en Angleterre, Espagne, Italie, Israël, Jordanie, Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Centrafrique, Côte d'ivoire, et dans les Iles Anglo-normandes.
Adresses :
Maison généralice : Via Angelo Brunetti, 27 - 00186 Roma - Italie
Supérieur général : P. Francesco Radaelli - Tél.: 36 191 44
Maison provinciale : BP 10 - 64800 Lestelle Betharram et Prieuré - BP 1 - 31820 Pibrac
Supérieur provincial : R. Jacky Moura - Tél.: 05.61.86.00.20
Références bibliographiques :
P. Duvignan, Les doctrines spirituelles de saint Michel Garicoïts, Paris, 1949.
Fr. Veuillot, Les Prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram, Paris, 1942.
Fr. Veuillot, Michel Garicoïts et la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Bétharram, Paris, Alsatia, 1942.

Retour en haut


Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus - S.C.J.

Fondation : en 1877 par le Père Léon Dehon (1843-1925) à Saint-Quentin (dans l'Aisne), avec l'appui de Mère Marie du Cœur de Jésus, fondatrice et supérieure de la Congrégation des Servantes du Cœur de Jésus.
Objet/Activités : communautés au travail, aumôneries d'action catholique, de lycées, enseignement, paroisses, maisons d'accueil…
Effectif : Prêtres répartis en 22 provinces, 6 régions et 3 districts.
Provinces : Allemagne, Angleterre-Irlande, Espagne, Flandre, France, Hollande, Italie (2), Luxembourg-Wallonie, Pologne, Portugal, Etats-Unis, Canada anglais (2), Argentine-Uruguay, Brésil (2), Chili, Afrique du Sud, Cameroun, Mozambique, Zaïre, Indonésie.
Régions : Autriche - Croatie, Finlande, Canada français, Maranhao (Brésil), Brésil Sud, Venezuela.
Districts : Inde, Madagascar, Philippines.
Adresses :
Maison généralice : Via Casale di San Pio V, 20 - 00165 Roma - Italie
Supérieur général : P. Virginio D. Bressanelli
Maison provinciale et Procure des missions: 11 passage Doisy - 75017 Paris
Tél.: 01.45.74.53.46
Sites internet : http://www.dehon.it - et au Canada : http://www.scjcanada.org/content/

Retour en haut


Oblats du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie (Saint-Edme)

Fondation : Monastère bénédictin fondé le 2 juillet 1850 à la Pierre-Qui-Vire (dans l'Yonne) par le Père Jean-Baptiste Muard (1809-1854), vivement encouragé pour cette fondation par le saint curé d'Ars. A noter que le Père Muard est également le fondateur de la Société des Pères de Saint-Edme (Missionnaires diocésains de Pontigny).

Retour en haut


Missionnaires comboniens du Cœur de Jésus - M.C.C.J.

Fondation : le 1° juin 1867 par Mgr Daniele Comboni (1831-1881, béatifié le 17 mars 1996, canonisé le 5 octobre 2003) à Verone en Italie, sous le nom de Istituto per le Missioni della Nigrizia. Transformé en Congrégation religieuse le 28 octobre 1885, l'Institut est devenu de droit pontifical le 7 juin 1895.
Objet : missions d'évangélisation.
Effectif : présence en 16 pays d'Afrique, 11 pays d'Amérique, 10 pays d'Europe et 3 d'Asie.
Adresses :
Maison généralice : Missionari Comboniani - Via Luigi Lilio, 80 - 00142 Roma - Italie
Tél.: 6 519 1224
Maison mère : Vicolo Pozzo, 1 - 37129 Verona - Italie
Tél.: 045 800 2418
Maison en France : 47 rue du Chevalier de la Barre - 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél.: 01.46.42.55.26
Adresse e-mail :
comboni.paris@wanadoo.fr

Retour en haut


Prêtres du Sacré-Cœur dits du Bon Pasteur

Association de prêtres diocésains fondée en 1732 à Marseille.
Adresse : 17 place du Colonel Edon - 13006 Marseille

Retour en haut


Prêtres ouvriers diocésains du Sacré-Cœur de Jésus

Institut séculier fondé en 1883, et érigé en 1952.
Adresse : Via della Cava Aurelia, 145 - Int. 10 - 00165 Roma - Italie

Retour en haut


Prêtres du Cœur de Jésus : voir Famille Cor Unum

Institut séculier fondé en 1791 par le P. de Clorivière, restauré en 1918 et approuvé en 1952.
Adresse : 202 avenue du Maine - Pavillon 4 - 75014 Paris

Retour en haut


Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus

Institut séculier fondé en 1950, et approuvé en 1978.
Adresse : Via S. Alessandro, 13 - 20066 Melzo - Italie



Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde

Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde

Le recueil reproduit dans les pages qui suivent a trouvé un éditeur, Téqui, dans sa dernière version imprimée mise à jour en juin 2008. Il est en vente au prix de 40 € (réf.6656) - Frais de port pour la France : 5,50 €.

Je compte sur vous pour faire connaître de la manière la plus large possible la parution de ce livre dédié au Divin Coeur de Jésus.

En vente en ligne sur le site internet des Editions Téqui.